sportsregions
Envie de participer ?
Code Sportif - Horaires des convocations

Chers amis,

Un joueur a sollicité mon avis concernant une petite discution survenue lors de l'une de ses compétitions. Le désaccord concernait la tolérance possible (ou pas dans le cas évoqué) par rapport à l'heure de convocation que je publie.

En général, je convoque à 8h30 avec début des parties prévu à 9h00 ou 9h30 avec début à 10h00 suivant le nombre de participants. Sachez que, dans tous les cas, les joueurs ont 30mn de délai pour se présenter. Je m'explique : un joueur convoqué à 9h30 peut légitimement arriver à 10h00 pétante, si on pousse dans l'absurde, il est forfait à 10h00 et 1 seconde...!!!! Le directeur de jeu est en droit de lui supprimer son échauffement si l'heure de début des parties est proche.

Bon, vous aurez compris que tout cela, c'est la règle, il faut bien fixer une limite. Le cas est déjà arrivé à l'ABCF, un participant n'avait pas effectué le changement d'heure légale (on avançait d'une heure), classique, il a appelé à l'heure de convocation, il était encore chez lui, nous l'avons attendu et démarré la compétition en mettant sont tour exempt en premier avec l'accord de tous les autres joueurs, bien-sûr. Chers amis directeurs de jeu, soyons tolérants sans être laxistes, quand on peut arranger le coup je pense qu'il est mieux de composer avec l'accord de tous si l'on doit déroger aux 30mn. En cas de récidive, cela deviendrait gênant. C'est à vous d'apprécier le moment où l'on sanctionne par l'abandon ou la disqualification, appelez cela comme vous voudrez.

Comptant sur votre bon sens et votre compréhension, je rappelle ci-dessous les règles du code sportif concernant les limites horaires d'acceptation d'un joueur suite à une convocation. Voici l'article du code sportif :

Article 6.1.04 - Forfait et abandon
A. Déclaration de forfait
Le joueur ou l’équipe qui ne peut pas participer à une compétition dans laquelle il est engagé doit en informer le responsable sportif et l’organisateur quatre jours au moins avant le début des épreuves, ou, si le règlement de la compétition prévoit un délai spécifique, dans le délai prévu.
B. Abandon
À défaut de la déclaration prévue au paragraphe précédent, le joueur ou l’équipe dont l’absence est constatée au plus tard 30 mn après l’heure de convocation pour le début de la compétition, ou 10 mn après l’heure de convocation pour les matchs suivants, est déclaré en abandon de compétition.
Aucun des matchs ou rencontres éventuellement déjà disputés n’est pris en compte pour le classement de la compétition. Ils restent cependant pris en compte pour la classification annuelle des adversaires.
Tout abandon sans motif de force majeure est passible de sanctions disciplinaires.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.