Site du District Auvergne de Billard
Ligue de Billard Auvergne Rhône-AlpesL'afflux de treize nouveaux joueurs en R4 dont trois seront finalement forfaits est venu gonfler l'effectif de Régionale 4 au point de pratiquement le doubler. Il est bien évident qu'avec vingt-six joueurs en lice, je me devais, dans la mesure du possible, de créer des demi-finales. C'est désormais chose faite grâce à la bonne volonté des dirigeants de Moulins, Issoire, Vichy et Fourchambault qui ont spontanément proposé leurs services, merci à tous.
La date ne pouvait souffrir de concurrence puisque le 18 octobre, coincé entre le tour 2 et la finale devenait une évidence.
Après analyse, j'ai tranché de la façon suivante : Moulins s'est révélé dans l'impossibilité de se libérer le 18/10 (il aurait fallu faire un échange compliqué), Vichy, en accord avec son président, sera un remplaçant en cas de problème, Issoire, décidément très dynamique en ce début de saison organisera la finale sud et Fourchambault la finale nord.
Puisqu'il est question de nord et de sud, sachez, chers amis, et surtout les nouveaux, que les contraintes géographiques seront beaucoup plus difficiles à gommer. J'entends par là que nous attaquons une phase à élimination directe en respectant les points de victoires, nuls et défaites, on ne peut donc pas faire n'importe quoi. Concrètement, je prendrai les dix meilleures MG ayant participé impérativement aux deux tours de qualifications. Je pratiquerai le serpentin pour former les deux poules. La seule possibilité restante pour gérer la géographie sera un éventuel échange entre deux joueurs sensiblement de même MG. Pour exemple, si Ivan Chauvet, actuellement dans ces dix concernés est qualifié et tombe à Fourchambault, je pourrai alors l'échanger avec un joueur de la poule issoirienne de manière à le ramener chez lui. Á contrario, six sociétaires de l'ABCF sont actuellement dans les dix premiers, aucun recours ne sera possible.
Je rappelle toutefois que, si, pour les plus anciens, vous avez pris l'habitude de ne pas aller trop loin grâce à mes attentions particulières, il ne faut pas oublier que lorsque l'on s'engage dans un championnat, on en accepte les déplacements. Sinon, il ne faut pas s'engager.
J'espère, par cette modification, avoir satisfait le plus grand nombre d'entre vous.
Pakal