Site du District Auvergne de Billard
Ligue de Billard Auvergne Rhône-AlpesÀ l'issue de quatre journées de compétition (aux jeux de la 8, du 14/1 continu, de la 9 et de la 10, voir classement général) réparties sur deux week-ends, les deux qualifiés pour les finales du championnat de France N1 sont Philippe Fayard (Clermont Auvergne Billard Club) et Sylvain Ray (Snook-end Pool).
Tandis que les deux premiers modes de jeu laissaient voir une constance impressionnante (avec le tiercé Fayard, Legendre et Ray toujours dans le même ordre, suivis par Jacky Lebert), la surprise a eu lieu au jeu de la 9, où Nicolas Legendre (CABC) perd son premier match 6/4 contre Jean-François Wingerter (Snook-end Pool) et se fait éliminer sur le score de 6/5 par Maria Castagne (CABC), dont on avait raison de se méfier dès le début de saison.
Dès lors, une ouverture se faisait pour Sylvain Ray et Jacky Lebert (Snook-end Pool), tous deux dans un mouchoir de poche pour la deuxième place, déterminée par le résultat du jeu de la 10, le dernier à être joué.
Jacky Lebert parvient à se qualifier en finale non sans avoir éliminé Philippe Fayard 5/3. Le suspens de la qualification durera le temps de la finale qui l'opposera à un Nicolas Legendre regonflé à bloc. En effet, si Jacky remporte cette finale, il est ex-aequo avec Sylvain pour la deuxième place. Cependant, le premier critère de sélection étant la meilleure place dans l'un des modes de jeu, Sylvain aurait vu sa qualification lui passer sous le nez, n'ayant pas été en finale... Cela étant, c'est sur le score de 6/0 que Nicolas remporte cette journée, et permet donc à Sylvain de partir à Grenoble du 28 mai au 1er juin avec Philippe Fayard, vainqueur des trois premiers modes de jeu.
Félicitations à eux deux !
PS : Les compétitions régionales reprendront courant septembre, à la rentrée sportive. Pour toute information, contactez Stéphanie Giron par courrier électronique (stephanie.giron@ffbillard.com)